visuel-formation-google-analytics-city-029

GA4, comment personnaliser le groupe de canaux principal ?

Le Groupe de Canaux par défaut de GA4 devient personnalisable !

Dans la sphère du marketing digital, Google Analytics a toujours été un outil pivot pour décrypter le comportement des utilisateurs sur leur site web. La segmentation des sources de trafic à travers les “canaux” joue un rôle capital en permettant de comprendre l’origine et la qualité de ce trafic. Les canaux traditionnels comprennent entre autres la recherche organique, le trafic direct, les réseaux sociaux ou encore les références.

Google Analytics a introduit une avancée notable avec le lancement du “Primary Channel Group” ou en bon français “Groupe de Canaux Principal” (GCP) dans Google Analytics, promettant de transformer la manière dont nous appréhendons et analysons les données par canal. Ce groupe de canaux principal est un ensemble de règles éditable qui replace le “Default Channel Group” en tant que référence par défaut pour les rapports de canaux. Découvrons en détails comment cette innovation peut se révéler un atout stratégique pour les analystes et marketers.

 

Qu’est-ce qu’un groupe de canaux principal ?

Un groupe de canaux dans Google Analytics 4 (GA4) est une façon d’organiser et de regrouper différents types de trafic en fonction de leur source, leur médium, ou d’autres dimensions, afin de mieux comprendre d’où proviennent vos utilisateurs et comment ils interagissent avec votre site ou application. Cela vous aide à analyser l’efficacité de vos différentes stratégies de marketing et de publicité.

Un groupe de canaux dans Google Analytics 4 (GA4) est un moyen d’organiser et de regrouper vos différentes sources de trafic selon des règles spécifiques, afin de mieux comprendre d’où viennent vos visiteurs et comment ils interagissent avec votre site ou application. C’est un peu comme créer des catégories personnalisées pour vos données de trafic, ce qui peut grandement aider dans l’analyse et la prise de décision.

Voici comment cela fonctionne, étape par étape, et en termes simples :

1. Comprendre les sources de trafic.

Les sources de trafic indiquent d’où proviennent les visiteurs de votre site. Cela peut être direct (quand quelqu’un tape l’adresse de votre site directement dans son navigateur), à partir de moteurs de recherche (comme Google ou Bing), de réseaux sociaux (comme Facebook ou Twitter), d’emails, de publicités payantes, etc.

2. Groupement des canaux.

Un groupe de canaux prend ces sources de trafic et les regroupe en catégories plus larges. Par exemple, vous pourriez avoir un groupe appelé “Organique” pour tout le trafic venant des moteurs de recherche, un autre appelé “Réseaux Sociaux” pour le trafic provenant de plateformes comme Instagram ou LinkedIn, et ainsi de suite. Cela vous aide à voir rapidement quelle catégorie de marketing attire le plus de visiteurs.

3. Personnalisation des groupes.

GA4 vous permet de personnaliser ces groupes selon vos besoins spécifiques. Vous pouvez créer des règles pour classer automatiquement le trafic dans le bon groupe en fonction de son origine. Par exemple, si vous avez une campagne spécifique sur Facebook, vous pouvez créer un groupe pour suivre spécifiquement ce trafic.

Quels sont les avantages du Groupe de Canaux Principal ?

L’avènement du groupe de canaux principal offre aux utilisateurs de Google Analytics plusieurs avantages conséquents :

  • 1. Personnalisation : La capacité de modeler le canal de reporting par défaut selon les besoins spécifiques des projets ou des entreprises.
  • 2. Rapports historiques : Le maintien d’un registre des modifications apportées au fil du temps pour permettre des analyses historiques cohérentes et riches en enseignements.
  • 3. Harmonisation des définitions actuelles avec les données historiques : Les mises à jour des groupes de canaux personnalisés sont répercutées à travers l’ensemble des données historiques, garantissant uniformité et pertinence.

Fonctionnement du Groupe de Canaux Principal ?

Les critères initiaux du groupe de canaux principal sont calqués sur le “Default Channel Group”. Ainsi, tant que vous ne modifiez pas ces critères, les données historiques dans le groupe de canaux principal correspondront à celles du groupe par défaut. Vous pouvez ensuite définir les critères de ce groupe selon vos configurations personnalisées. Dès lors, les résultats refléteront ces paramètres.

Mise en place du Groupe de Canaux Principal ?

Pour tirer profit du groupe de canaux principal dans Google Analytics, suivez ces étapes :

  • 1. Accéder aux paramètres des canaux : Connectez-vous à Google Analytics, allez dans la section ‘Administration’ de la propriété concernée, et sélectionnez Affichage des données puis Groupe de canaux.
  • 2. Création ou modification d’un groupe de canaux : Vous êtes libre de créer un nouveau groupe de canaux ou de modifier un existant pour en faire votre groupe de canaux principal. Nommez-le de manière à pouvoir l’identifier aisément pour de futurs rapports.
  • 3. Définissez vos canaux : Établissez vos définitions de canaux en fonction de la source, du médium ou d’autres dimensions pertinentes pour vos objectifs de reporting.
  • 4. Définir comme principal : Une fois votre groupe créé ou modifié, définissez-le comme groupe de canaux principal – il deviendra ainsi votre groupe de canaux par défaut dans tous vos rapports GA4.
  • 5. Exploitez vos groupes de canaux personnalisés : N’hésitez pas créer d’autre regroupements de canaux personnalisés. Vos groupes de canaux principal et personnalisés seront accessibles via le sélecteur de dimension primaire des rapports standards, personnalisés et les explorations. Le groupe principal sera votre groupe de canaux par défaut pour vos analyses.

Cas d’utilisation.

La flexibilité offerte par le groupe de canaux principal permet aux utilisateurs de Google Analytics de s’adapter à divers contextes :

– Les entreprises peuvent adapter les définitions de canaux en fonction de leurs stratégies de marketing spécifiques, tout en conservant une cohérence historique.
– Les agences de marketing peuvent harmoniser le reporting selon les cadres spécifiques de leurs différents clients.
– Les changements saisonniers dans les stratégies de marketing ou de parrainage peuvent être suivis avec précision, révélant l’impact historique de tels ajustements.

L’introduction du groupe de canaux principal dans Google Analytics est une avancée majeure pour ceux qui s’appuient sur cet outil pour analyser les canaux de trafic web. Cette capacité à personnaliser le reporting des canaux ouvre la porte à une compréhension plus fine et adaptée des besoins évolutifs des projets ou des entreprises, sans compromettre l’intégrité des données historiques.

Comme pour tout changement dans votre stratégie analytique, pensez à documenter toutes les modifications apportées à votre groupe de canaux principal afin que votre équipe puisse prendre en compte ces ajustements lors de l’analyse des tendances historiques.

Pour des analyses plus approfondies et vous aider à tirer le meilleur parti de votre groupe de canaux principal, la doc Google Analytics Help Center (https://support.google.com/analytics/answer/13051316) reste une ressource précieuse.

FAQ sur le Groupe de Canaux Principal de Google Analytics.

Qu’est-ce que le groupe de canaux principal dans Google Analytics ?
Le groupe de canaux principal est une configuration éditable qui permet de personnaliser les canaux de reporting par défaut dans Google Analytics, en lieu et place du “Default Channel Group” auparavant en vigueur.

Comment puis-je configurer mon groupe de canaux principal ?
Vous pouvez configurer votre groupe de canaux principal en accédant aux ‘Channel Settings’ dans l’onglet ‘Admin’ de Google Analytics, en créant ou modifiant un groupe de canaux, puis en l’assignant comme groupe de canaux principal pour votre propriété.

Le groupe de canaux principal affecte-t-il les données historiques ?
Oui, une fois le groupe de canaux principal défini, celui-ci harmonise les définitions actuelles avec toutes les données historiques, assurant une cohérence et une compréhension plus précise de l’évolution du trafic sur votre site.

Puis-je revenir au groupe de canaux par défaut après avoir configuré mon groupe de canaux principal ?
Vous pouvez continuer à modifier et à reconfigurer votre groupe de canaux principal selon vos besoins. Cela dit, il est bon de noter que le groupe par défaut reste accessible et que vous pouvez choisir d’en faire votre référence à tout moment.

Quels sont les avantages d’utiliser le groupe de canaux principal ?
Le groupe de canaux principal offre une meilleure personnalisation pour l’alignement avec les stratégies marketing spécifiques, maintient une cohérence dans les rapports historiques et permet une meilleure précision dans le suivi de l’impact des changements de stratégies marketing sur le trafic web.

Retour en haut